Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est au travers du récit de Lucie de Santos, le témoin principal des Apparitions de Fatima, que nous vous présentons l'histoire des 6 Apparitions de la Vierge Marie, qui eurent lieu à Cova da Iria près de Fatima au Portugal, en 1917.

En effet, celle qui devint plus tard Sœur Lucie a décrit avec détail les scènes dont elle avait été le témoin. Elle raconta par écrit les messages délivrés par la Vierge Marie qui furent ensuite reconnus par l'église comme " les 3 secrets de Fatima ".

Au printemps 1916, alors que la première guerre mondiale sévissait, c'est au lieu dit la Loca du Cabeco, qu'un ange est apparu à trois petits bergers. Lucie de Santos, alors âgée de 10 ans était accompagnée de ses deux cousins Jacinthe (7ans) et François Marto (10 ans), tous trois issus d'une famille paysanne misérable. Les petits bergers eurent par 3 fois la vision d'un ange de la paix qui avait pour mission de les préparer à la Venue de la Vierge Marie. A chaque apparition, l'ange invitait les enfants à prier et les accompagnait dans leur recueillement. Durant l'été, l'ange se manifesta une seconde fois auprès des enfants qui jouaient et les exhorta à prier " Offrez sans cesse au Très-Haut des prières et des Sacrifices ". Il se présenta alors comme étant l'ange gardien du Portugal.

A sa dernière Apparition, en automne 1915, l'Ange céleste donna l'hostie à Lucie et fit boire le contenu du calice à Jacinthe et François en disant

"Prenez et buvez le corps et le sang de Jésus-christ, horriblement outragé par les hommes ingrats, réparez leurs crimes et consolez votre Dieu".

Les 6 Apparitions de la Vierge Marie

L'année suivante, fut le début d'une longue série d'évènements ; en effet, il y eut 6 Apparitions de la Vierge Marie entre le 13 Mai 1915 et le 13 Octobre de la même année.

13 Mai 1915 : 1ère Apparition

A sa première manifestation, la Vierge Marie apparut aux 3 petits bergers toute vêtue de blanc et leur demanda de venir six mois de suite, le 13 de chaque mois, à cette même heure. Elle ajouta ensuite " Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ".

13 Juin 1915 : 2ème Apparition

Le mois suivant, les enfants accompagnés de plusieurs centaines de fidèles sont au rendez-vous. C'est ainsi, qu'après la prière collective, l'Immaculée Conception se présenta à nouveau et annonça à Lucie :

" J'emmènerai bientôt François et Jacinthe au ciel, mais toi tu resteras encore ici quelques temps, Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer ". Elle demande aussi à la jeune Lucie d'apprendre à lire et écrire afin de mieux rapporter sa parole auprès des hommes.

13 Juillet 1915 : 3ème Apparition

Le vendredi 13 Juillet, la Vierge Marie apparut devant Lucie et ses cousins comme les autres fois, 4000 personnes assistaient à cet événement, bien que ne 'voyant' rien eux-mêmes, ( Lucie était la seule à percevoir la Dame en blanc , les fidèles ne constataient que des faits inhabituels, tel des éclairs, un halo de lumière..). Elle s'adressa, comme à chaque Apparition à Lucie : " Je veux que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la fin de la guerre et la paix du monde ".

Au cours de cette apparition, la Vierge Marie annonça également 3 nouvelles prophéties qui resteront à l'époque les secrets de Lucie. Deux de ces secrets seront divulgués en 1942, le troisième en l'An 2000.

19 Août 1915 : 4ème Apparition

Le lundi 13 Août, quelques 18000 personnes sont au rendez-vous et assistent à quelques phénomènes rencontrés lors des précédentes Apparitions tel des coups de tonnerre, des éclairs, un halo de lumière blanc…mais Lucie n'est pas là et l'Apparition prévue n'eut pas lieu.

En effet l'administrateur du canton avait enfermé Lucie et ses deux cousins prétextant qu'ils troublaient l'ordre public. Il souhaitait en fait connaître les secrets que la Vierge Marie avait révélés aux enfants et alla même jusqu'à les menacer de mort pour les faire parler, mais en vain. Emprisonnés pendant 2 jours ils gardèrent leur secret, et c'est à regret que l'administrateur les relâcha. C'est donc le dimanche 19 août que la Vierge apparut aux enfants en leur demandant de continuer à prier et en leur promettant qu'a sa dernière apparition elle accomplirait le Miracle de " faire croire tout le monde ".

13 Septembre 1915 : 5ème Apparition

Durant la 5ème apparition le 13 Septembre, environ 30 000 fidèles se prosternèrent devant les messagers de la Vierge Marie, Lucie, Jacinthe et François, implorant leurs secours pour obtenir la guérison des malades. C'est à ce moment là que L'immaculée Conception annoncera pour le mois suivant, la venue du Seigneur, de Notre Dame du Carmel et de Saint Joseph avec l'enfant jésus.

13 Octobre 1915 : 6ème et dernière Apparition

Le 13 Octobre 1915, jour de la dernière Apparition, il pleuvait à torrent sur la Cova da Iria, Lucie demanda aux fidèles de fermer leur parapluie afin de réciter tous ensemble le chapelet et de mieux observer l'arrivée de la Sainte Vierge.

L'Immaculée Conception se présenta à Lucie comme étant Notre Dame du Rosaire et lui demanda de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonça que la guerre allait se terminer, et demanda à Lucie de " guérir plusieurs malades, de convertir les pécheurs. "

C'est alors que la Vierge Marie s'éleva vers le ciel, la pluie disparut et le soleil revint éclatant, lançant des faisceaux de lumière de différentes couleurs, la foule criait de terreur mais au bout de quelques instants tout redevint normal. La Vierge Marie disparut alors dans le firmament puis réapparut quelques instants plus tard, sous les yeux ébahis des 3 petits bergers, accompagnée de Saint Joseph, de l'enfant Jésus et de Notre Seigneur bénissant le monde en faisant de la main le geste de la croix. François et Jacinthe Marto moururent très tôt respectivement en 1919 et 1920. Ils furent béatifiés par le Pape Jean-Paul II le 19 mai 1989. Lucie Dos Santos prononça ses vœux en 1928 et eut de nouvelles apparitions de la Vierge Marie en 1925 et 1929. Elle rédigea elle-même son histoire, version officielle des Apparitions de la Vierge de Fatima. Depuis 1946, Lucie résidait au couvent des Carmélites de Coimbra (Portugal). Elle meurt le 14 Février 2005 à l'âge de 97ans. Fatima est aujourd'hui un centre mondial de pèlerinages très connu, il est avec celui de Lourdes un des principaux sanctuaires consacré au culte de la Vierge Marie.

LA PRIÈRE QUE L'ANGE ENSEIGNA AUX ENFANTS

"Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'espère pas et qui ne vous aiment pas". (3X)

DEUXIÈME PRIÈRE LORS QUE L'ANGE DONNA AUX ENFANTS L'HOSTIE ET LE SANG DU CHRIST

​"Très-Sainte Trinité, père, fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et vous offre les très précieux corps, sang, âme et divinité de notre seigneur Jésus Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels. Ils est lui même offensé. Et par les mérites infinis de son sacré-coeur, et du coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs". (3X)

La Vierge de Fatima (Portugal)
Tag(s) : #religion, #église, #catholique, #les anges, #Prières

Partager cet article

Repost 0