Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FÊTE DE SAINT JEAN 24 JUIN

La fête de la Saint-Jean (Jean le Baptiste), célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

La légende dit que cette célébration serait issue du culte païen d'Ivan Kupalo, le dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Les peuples de Russie et de l'est le célébraient en portant des couronnes de fleurs, en jetant des herbes dans de grands feux, en chantant et en dansant autour de ces derniers. La tradition voulait aussi qu'en hommage à Kupalo le peuple se baigne la nuit dans les rivières pour se purifier par l'eau. Cette nuit-là les gens se livraient également à des actes d'amour et aux plaisirs charnels. Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pèlerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux.

Dès la christianisation de la Russie, les dieux païens ont été remplacés par des Saints et les baignades nocturnes de cette fête ont été interdites. La France catholique du cinquième siècle a décidé de remplacer la célébration de Koupalo par la Saint-Jean-Baptiste.

Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il annonçait l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain. Le choix de remplacer la fête d'Ivan Kupalo par la Saint-Jean n'a rien d'un hasard, puisqu'Ivan en slave signifie Jean, et que Kupalo signifie la baignade. Saint Jean-Baptiste fut décapité sur ordre d'Hérode, souverain de la Palestine, vers 28-29.

Depuis la fusion des traditions païennes et chrétiennes, la célébration de la fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, jour de sa naissance. Cette fête a été exportée bien plus tard en Amérique, puis elle est devenue en 1977 la fête nationale du Québec.

Certains rituels sont apparus au fil des sicèles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité. Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres.

Le bouquet de la Saint-Jean

Un rite typique de cette fête est celui des « herbes de la Saint-Jean » ou bouquet de la Saint-Jean. La veille de la Saint-Jean (le soir du 23 juin), on cueille sept herbes différentes, aromatiques ou pas, et des fleurs qui ont des propriétés prétendument magiques : du fenouil, du romarin, des mauves, des fougères mâles, des roses sauvages…

On laisse le bouquet dans l’eau pendant la nuit et le lendemain, on le sort et on se lave le visage avec l’eau. On garde le bouquet, le laissant sécher pendu derrière la porte de la maison, pour la protéger des sorcières.

À la Saint-Jean, il est habituel de manger des sardines, puisqu’elles sont en saison et c’est une tradition de manger ce poisson. Les sardines sont rôties dans des braises faites avec des caisses, du bois, etc. On mange les sardines avec du pain de maïs, appelé boroa, accompagnées de vin rouge.

Saint Jean Baptiste est invoqué : contre la grêle, les vertiges, la peur, les plaies, les convulsions, les charpentier, les ramoneures, ceux qui travaillent les peaux d’animaux et la captivité. C’est le saint patron des alcooliques, des autoroutes, des tailleurs et des ordres hospitaliers.

PRIERE A SAINT JEAN BAPTISTE

Bon Saint Jean Baptiste,

Protecteur de cette église et de ce quartier,

Toi qui as préparé le chemin du Messie,

Aide-nous à aplanir et redresser tout ce qui en nous et autour de nous, entrave notre marche vers lui.

Toi qui as désigné Jésus comme Agneau de Dieu,

fais-nous reconnaître en lui l’homme-Dieu qui nous sauve encore aujourd’hui.

Toi qui ne t’estimais pas digne de dénouer la courroie de la sandale du christ, inspire-nous toujours, pour ce même Jésus,

Respect, adoration, service et amour.

Et de ce ciel où tu nous précèdes, protège-nous chaque jour. Amen

AUTRE PRIERE

Seigneur Jésus, toi qui es le Bon Berger, Tu recherches la brebis égarée.

Tu es venu appeler les malades et les pécheurs, et nous, malades de l’alcool, malades de la drogue ou d’autres dépendances, et nous les entourages, nous crions vers Toi !

Tu nous appelles tous à la conversion.

Nous nous décidons à faire aujourd’hui Ta volonté.

Aide-nous à vivre libres de toute dépendance et à témoigner par notre abstinence et notre sourire d’une vie heureuse et utile au service de nos frères.

Vierge Marie, mère du Sauveur, saint Jean-Baptiste, priez pour nous.

Merci Seigneur Jésus de répondre à notre prière.

Neuvaine à Saint Jean Baptiste

Très Puissant Saint Jean-Baptiste appelé par Dieu à être le précurseur de Son Fils Notre Seigneur, toi en qui le Christ Sauveur vit même plus qu'un Prophète, je te prie d'avoir la bonté de m'aider dans les difficultés qui sont les miennes et de me protéger contre toute influence néfaste. Je te le demande au nom de la Vérité Divine dont tu fus le fidèle témoin au cours de ta vie et de ton Saint Martyre. Amen.

RÉCITEZ EGALEMENT:Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Très glorieux Saint Jean-Baptiste qui par le puissant charisme de ta parole réussit à faire entendre la Voix de l'Éternel aux âmes plongées dans les ténèbres de la nuit spirituelle, chasse au moi de moi et de mes proches toute influence mauvaise et quel que soit le dégât que l'on ai pu me faire je compte sur ton intercession auprès des Forces du Plan Divin pour qu'il soit réparé et qu'il e rejaillisse un plus grand bien. Amen.

RÉCITEZ EGALEMENT:Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

« Il y eût un homme envoyé de Dieu dont le nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à La Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la Lumière, mais il vint rendre témoignage à la Lumière. »

RÉCITEZ EGALEMENT : Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Que par l'intercession de Saint Jean-Baptiste soit décuplée en moi la force de la Foi. Que la Paix de Dieu rayonne sur la terre pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Amen.

RÉCITEZ EGALEMENT : Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Seigneur, Tu l'as auréolé de gloire et d'honneur, et tu lui as donné pouvoir sur tes créatures. Parmi les enfants des femmes il n'en est point paru de plus grand que Jean-le-Baptiste. Accorde-moi Seigneur de puiser dans son influx spirituel le don d'une santé persévérante pour mon corps, mon âme et mon esprit. Que mon être de lumière domine les pesanteurs de la matière afin que je sois préservé des ténèbres et de l'angoisse. Amen.

RÉCITEZ EGALEMENT : Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Que Saint Jean-Baptise unisse sa prière à la mienne, et que sa présence rassurante et bienveillante, illuminée de la Gloire Céleste, me mette sous la protection de la Providence Divine. Au nom de l'éternelle et très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

RÉCITEZ EGALEMENT : Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Tag(s) : #Prières, #rituel, #religion, #les anges, #catholique, #église, #ésotérisme

Partager cet article

Repost 0