Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lamagiedesanges.over-blog.com

lamagiedesanges.over-blog.com

Les anges dans notre vie…prières, rituels, invocations et formules magiques. Apprenez à demander tout ce dont vous désirez à votre ange gardien et il vous le donnera car Dieu veut que notre joie soit complète...


21 JUIN SOLSTICE D'ÉTÉ

Publié par Dadina sur 20 Juin 2015, 09:36am

Catégories : #Prières, #les anges, #ésotérisme, #astrologie, #magie, #rituel, #sciences occultes

21 JUIN SOLSTICE D'ÉTÉ

LE SOLSTICE D'ÉTÉ

Aujourd'hui, ce n’est pas seulement l’anniversaire du roi Salomon, c’est aussi le solstice d’été, fête traditionnelle pour les chrétiens qui fête la saint-jean (le 24 juin) et aussi fête païennes (un sabbat) que les wiccans appel « Litha » et qui remontent au premier temps de l’humanité.

Le solstice un événement astronomique.

Le solstice est le moment ou le soleil est le plus incliné par rapport à l’axe de rotation de la terre, par opposition l’équinoxe est le moment ou le soleil est dans l’alignement de l’axe de rotation de la terre. Il y a évidemment deux solstice celui d’été et celui d’hivers qui sont inverse suivant qu’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. Pour nous donc puisque nous sommes dans l’hémisphère nord, le solstice d’été à lieu le 21 juin (et cette année ce sera à 12h26 UT pour être précis).

En terme astronomique on dit que le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement. Lors du solstice d’été le jour est le plus long de l’année et lors du solstice d’hivers c’est la nuit qui est la plus longue de l’année (Noël).

La fête de la Saint-Jean :

Comme a son habitude l’église catholique a repris bon nombre de fête païennes a son compte (Noël par exemple), le solstice d’été ne fait pas défaut a cette règle. La Fête de la Saint-Jean est traditionnellement accompagnée de grands feux ; elle a lieu le 24 juin, date symbolique du solstice d'été. Saint Augustin, dans un sermon précise: "À la naissance du Christ le jour grandit, tandis qu'à la naissance du précurseur (Saint-Jean Baptiste), dernier prophète, il diminue."

Ces feux sont certainement repris des traditions celtique, rites des moissons chez les celtes, ceux-ci avaient en effet l’habitude d'allumer des brasiers sur les sommets, selon Pline l'Ancien, les Romains eux aussi fêtaient le solstice d'été par de grands brasiers. Ce culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudou et chez les Incas.

La pratique de sauter par dessus les braises une fois que le bucher s'est effondrée, viendrait plutôt d'un ancien rite de purification associé à la fête du printemps.

Cette tradition d’allumer de grands feux de joies existe aussi, au Danemark en Finlande, en Estonie et d’en beaucoup de pays européens... À noter également que la Saint-Jean Baptiste (24 juin) est la fête nationale des Québécois (le Québec est une province francophone du Canada).

Litha - Solstice d'été

On fête Litha à l'occasion du solstice d'été, le jour de l'année le plus long. Les chrétiens l'ont remplacée par le 24 juin, en l'honneur de Saint Jean-Baptiste, le prédécesseur du Christ.

À cette période de l'année, la nature est luxuriante, les jardins sont remplis de fleurs, et les arbres commencent à se charger de fruits que le soleil de l'été fera mûrir. Il est donc naturel que tout ce qui concerne l'amour et la fertilité soit encouragé. En effet, ce jour est aussi appelé « mariage du Soleil et de la Lune ».

Aujourd'hui encore persiste la mémoire de certains rites du solstice qui sont devenus des fêtes folkloriques. Dans de nombreux pays d'Europe, on allume toujours des feux sur des collines, les gens participent encore à des processions nocturnes en portant des flambeaux, et on fait parfois descendre des roues enflammées le long des pentes.

De même que pour Beltane, on dansait autour des feux et on sautait par-dessus les braises à Litha. Dans les régions celtiques, la fumée servait à purifier et à protéger le bétail, et les cendres étaient dispersées dans les champs pour encourager la fertilité.

Dans les pays de langue anglo-saxonne, de vieilles légendes racontent que l'année était gouvernée par deux anciens rois de la végétation qui étaient en conflit permanent: la première partie de l'année appartenait au roi du Chêne, et la seconde partie au roi du Houx. Le premier représentait l'année grandissante, quand le jour est plus long que la nuit, et le roi du Houx représentait la seconde partie. Et si Yule indiquait la défaite du roi Houx qui était brûlé sur le feu, le roi du Chêne perdait la bataille au moment de Litha. Entre les deux, immobile et pourtant en mouvement, se trouvait la Mère Antique qui renfermait la vie et la mort.

En Écosse, Litha était également le moment crucial d'autres célébrations, qui concernaient l'esprit de l'orge, appelé par certains John Barleycorn. (On fêtait aussi cet esprit à Beltane, pour les semailles, et sa mort à Lughnasadh) On racontait que John revenait entre les hommes après être descendu dans les entrailles de la Terre, qui le faisait renaître au printemps suivant. Un mythe semblable concerne la déesse celtique du blé, qui donnait son nom à la fête.

En Syrie et en Phénicie, Litha donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir. ( « Tammuz » : dieu-pasteur et dieu de la fertilité dans la religion babylonienne, berger-roi uni à Ishtar dans un très ancien rite de mariage sacré.)

À Arrégas (Gard), dans les années 1920, les gens remplissaient encore un sabot avec des braises du feu de la Saint Jean et les jetaient dans les champs pour éloigner les chenilles. On en mettait aussi dans les poulaillers pour faire pondre les poules. Et pour protéger la volaille de tous les maléfices il suffisait de mettre un sou dans le nid et un morceau de pain dans le panier à oeufs. Quabd au renard, une seule méthode pour l'éloigner du poulailler: un morceau de lard suspendu au-dessus des poules ("Poulo dedin, reinal defouro" - "Poule dedans, renard dehors").

Le solstice est la période où les sorcières cueillent les herbes encore baignées de rosée, pour les lier en bouquets et les faire sécher.

Selon la tradition, ces herbes auront un pouvoir immense, car le solstice est leur période balsamique, le moment où leur puissance se concentre le mieux. Un petit bouquet d'herbes composé d'armoise, de sauge, de romarin, de laurier, et de thym est placé sous l'oreiller pour faciliter les rêves prémonitoires. La verveine est tressée en une couronne que l'on fait sécher pour assurer la prospérité à la maison, et le millepertuis est une plante dont le pouvoir se renforce beaucoup en cette saison; on l'appelle aussi chasse-diables et elle sert à protéger et à éloigner les tracas et les présences désagréables.

Lorsque c'est possible, on peut cueillir du gui que l'on fera sécher, et que l'on emploiera ensuite soit au cours des rituels, soit comme talisman. Il est désormais assez difficile de trouver du gui à l'état naturel, mais il fut un temps où les druides partaient en forêt en couper avec une serpe, tout en chantant des invocations et des bénédictions.

Litha une fête paienne...

"Litha" est le nom que le wiccan donnent à ce sabbat, "Litha" est un ancien terme germanique signifiant "été". Cette fête est célébrer aussi par des mouvements néo-paganistes, c’est une des huit fêtes solaires traditionnel. Cette fête est opposé à "Yule" (dans la calendrier wiccan) est aussi parfois assimilée à "Beltane" (sabbat du 1er mai, Beltane veut dire « mois de mai » en Gaélique). C’est la fête de la renaissance et de la fertilité.

Les wiccans disent aussi que le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain (autre sabbat correspondant à Halloween), ainsi on peut rencontrer les représentants du "Petit Peuple" (elfes et fées), et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière. Les portes entre nos deux mondes sont ouvertes et les esprits peuvent voyager librement entre les deux... (alors faite attention!)

Cette période est propice à la magie (surtout amour, guérison, protection...), le pouvoir à ce moment est intense, car la nature est à l’apogée de sa puissance. Traditionnellement on récolte les herbes magiques qui seront utilisées pour les potions, les philtres et les charmes, car ceux préparés a cette occasion possèdent une force et des pouvoirs accrus. C’est également une occasion pour couper les branches d’arbres utiliser pour façonner les baguettes magiques.

Les Païens utilisent un chaudron entouré de guirlandes de fleurs, rempli d'eau ou de fleurs fraîches. Ils plongent une épée, un athamé ou une baguette dans un chaudron ou dans une coupe, symbolisant la procréation (la coupe élément féminin/eau symbolise la compassion et est opposé a la baguette élément masculin/eau qui symbolise la volonté) cela symbolise le faite que, la terre (au sens large et non symbolique) nage dans la fertilité de la Déesse et du Dieu. C’est un rituel de fertilité, au même titre que les feux de la saint-jean qui symbolise le soleil et sa victoire sur la nuit.

Cette tradition de fête de la fertilité existe encore sous certaines forme en suède et en France, on dit en effet que la jeune filles qui coupe neufs fleurs et les posent sous son oreiller rêveras de son futur maris (en suède).

Chez les celtes, les druides cueillaient du Gui, car à cette période de l'année, il n'avait pas encore de baie. On détruisait en ce même jour les anciens talismans qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre, encore une fois un symbole de renaissance et de fertilité.

Traditionnellement en magie c’est le moment pour se débarrasser quelque chose de gênant qui freine votre épanouissement afin de le jeter dans le feu (par exemple un petit papier a jeter dans le feu, avec un défaut écrit dessus, ou une représentation symbolique).

Car le solstice d'été correspondant au zénith du premier cycle (on considère en magie que l'année comprend un cycle dit matériel qui commence à l’équinoxe de printemps et un cycle spirituel qui commence à l'équinoxe d'automne), lors du solstice d'été donc les énergies en activités sont orientés vers des résultats d'ordre matériel.

A faire précédemment le rituel;

- le renvoi à la terre

- la croix kabbalistique

- un peu de ménage chez soit, que tout soit correctement organisé

Préparation du lieu:

Disposez les 5 bougies correspondantes aux éléments en pentagramme

Après une croix kabbalistique, et un renvoi à la terre, allumez un pentagramme de bougie et placez vous au centre, si ça ne vous est pas possible, placez y votre photo ou une brosse à cheveux.

Tout d'abord les bougies nécessaires:

rouge pour le feu, bleu foncé pour l'eau, bleu clair pour l'air, et marron pour la terre, violette pour l'akkasha (éther).

A l'est, la bougie violette de l'akkasha,

puis suivant les branches d'une étoile à 5 branches, à la suite sur la même branche en bas à droite, la bougie rouge du feu,

puis de même avec l'air, l'eau, la terre.

Allumé la bougie de l'akkasha en premier, puis dans le sens des aiguilles d'une montre suivant le tracé donc rouge, bleu clair, bleu foncée, marron.

Il faut laisser les bougies brûler quelques minutes pour agir,

puis placez vous au centre de ce pentacle.

Matériel :

Bois chêne, gui (pour le charger qu’il serve en protection de la maison si nécessaire), pentacle et parchemins de protection à charger au besoin aussi.

C'est selon ce que vous avez à consacrer au travers de cet événement.

Encens à privilégier ou parfum : Cannelle, vanille, laurier, héliotrope, oliban.

Rituel du Solstice :

Méditez sur la nature, sur ses bienfaits, ses merveilles, ses innombrables dons, et cherchez à ressentir les puissances de la nature qui circulent en vous!

En ce jour de solstice, nous ouvrons ce rituel, où Lumière & protection nous accompagnent.

Nous rendons hommage à la lumière, qu’elle soit physique ou céleste. Que sa nature, son essence première nous guident, et nous aident à transcender les épreuves de la vie.

Nous rendons hommage à la force du Soleil, qui parcoure le jour comme l'année, à son apogée en ce solstice d’Été.

Le feu de Litha nous purifie, nous vivifie, nous guérit et nous protège pour le cycle de l'année.

Il occupe notre espace vital et notre environnement, chargeant notre maison pour renforcer ses murs, son toit et son sol, assurant pérennité et protection face aux dangers des saisons qui s'écoulent.

Depuis l’aube, jusqu’au coucher, chaque rayon de lumière nous emplit, nous renforce et nous protège.

Nous profitons de la force du Solstice, où la lumière éclate au plus fort de l'année;

Avant le retour de la nuit durant l'Hiver, pour mieux revenir au printemps suivant.

En ce jour où le voile est le plus mince, nous profitons des énergies de ce rituel pour avoir une vision lucide et constructive de notre avenir. Les réponses à nos interrogations qui parsèment nos pensées viennent à nous, apaisant le flux de notre esprit. Nous sommes prêts à faire face à l'avenir, aux embûches, qui s'effacent dans la lumière du Solstice.

Nos émotions sont transcendées par la lumière, entre sérénité et joie.

Que notre contact avec les entités soient serein pour l'année à venir, emprunt de la protection que nous apportent la fête de Litha. Protection indéfectible, fruit de la lumière du Solstice qui reste en notre sein jusqu'à l'année qui suit.

(Pour ceux qui se sentent affiliés à une déité):

Nous rendons grâce aux déités qui nous ont protégées tout au long de cette année, et nous renouvelons nos vœux envers elles en pleine lumière, le cœur pur.

En ce jour sacré, où le feu brûle ce qui n’a plus sa place, en ce jour sacré où nous rendons hommage au feu qui transcende, en ce jour sacré en pleine lumière nous avançons vers ... (citer le ou la déité)

(Pour ceux qui ont des talismans à charger, des protections à placer, c’est le jour idéal)

Par le feu sacré, par YHV-ELOAH-VE-DAATH, au nom de Raphael, nous chargeons de sa force ce talisman, que le rayonnement du soleil toujours brille en lui, que son énergie repousse toutes (là usage du talisman donc attaque, maladie…tout ce que vous voulez), loin de celui qui le porte.

Par le feu sacré, par YHV-ELOAH-VE-DAATH, au nom de Raphael, nous chargeons de sa force ce lieu (si vous n’êtes pas dans celui-ci utilisez une photo ou visualisez), que le rayonnement du soleil toujours brille en lui, que son énergie repousse tout déséquilibre, que l’harmonie règne (complétez si vous souhaitez un usage particulier)

Que la lumière de notre foyer perdure, où que nous soyons, et que celle de notre coeur ne faiblisse pas.

Nous remercions les énergies et entités de leur aide et de leur venue, nous clôturons ce rituel.

Après et détails:

Pensez à manger comme à chaque fin de rituel pour bien fixer les énergies.

Éteindre les bougies après les avoir laissées se consumer un peu dans le sens inverse dans laquelle elles ont été allumées.

Pour les puristes: le solstice aura lieu précisément à 10h51 le 21 juin

Je propose une heure commune de 21h environ pour qu'on unisse nos énergies dans le but de réaliser un rituel commun (ça donnera plus de force à votre rituel, canalisera éventuellement quelques erreurs ou soucis de dispersion énergétique pour les débutants et donc limitera les retours (énergies non contrôlées) pour les débutants et habitués).

Contrairement aux équinoxes, l'énergie d'un solstice s'étale sur plusieurs jours et non pas sur plusieurs heures. Le fait de ne pas faire à l'heure précise a ainsi moins d'impact.

Repas Festifs :

Cette fête joyeuse dédiée au Soleil, souligne donc également l'abondance de la nature: les fruits y sont mis à l'honneur. Tous les produits de la terre sont également présent sur la table, des produits frais et de saison...

C'est le moment idéal pour rendre hommage à Dionysos, ou faire un petit clin d’œil à ce rituel que pratiquaient nos ancêtres; le vin et l'hydromel tiendront donc une place importante dans ce repas rituel...

Proposez barbecue et grillades, mets flambés, salade de légumes frais, salade de pommes de terre, de pâtes ou de riz, salade de fruits frais, tarte aux fraises ou aux framboises, pain aux raisins, gâteau à la crème et aux fruits...

Quelque soit le rituel que vous prévoyez pour la période du solstice d'été, célébrez à votre manière cette belle saison pleine de lumière,. Réjouissez-vous de tout ce que vous offre les merveilles de la nature!

Quelques recettes pour Litha

  • Recette pour Litha:

Gâteau de Cornouailles au Safran

- 1 ½ cuillère à café de Safran

- 1 tasse d'eau bouillante

- ½ tasse de beurre

- 1 ½ de sucre

- ¼ de cuillère à soupe de jus de citron

- 2 œufs

- 2 ¾ de farine

- 1 tasse de groseilles

- 1 tasse de fruits confits

- 1 tasse de raisins

- Levure chimique

- Sucre pour saupoudrer

Mélanger l'eau bouillante et le safran et le laisser reposer jusquà ce qu'il soit froid.

Mélanger tous les ingrédients avec l'eau et le safran.

Enfourner à 350 degrés pendant 50 minutes, saupoudrer de sucre avant de servir.

  • Gâteau des abeilles de Litha

- 2 œufs

- 100g de sucre

- 150g de farine

- 5 cuillères à soupe de miel liquide (acacia par exemple)

- 1 sachet de levure

- sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 peu de lait

- 1 peu d'huile

- 1 peu de beurre (pour le moule)

Préchauffer le four à 220 degrés.

Beurrer le moule

Mélanger au fouet le sucre et les œufs, jusquà ce qu'ils deviennent mousseux.

Ajouter le miel, le lait et lhuile

Mélanger la farine, la levure, une pincée de sel.

Ajouter au premier mélange et remuer jusquà l'obtention dune crème lisse et homogène.

Verser la préparation dans le moule et saupoudrer de sucre glace (ou saupoudrer sur gâteau froid).

Faire cuire pendant 30 min environ (vérifier si le gâteau est cuit).

- La crème fouettée à l'érable

- 3/4 tasses de crème à fouetter 35%

- 1/4 tasses de sirop d'érable

Verser la crème dans un bol et laisser refroidir. Refroidir le sirop d'érable. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajouter le sirop d'érable graduellement en continuant de battre. Continuer de battre jusqu'à ce que la crème garde sa forme.

  • Hydromel sans alcool

- 1 litre d'eau (eau de source de préférence) (4 tasses)

- 250ml de miel (1 tasse)

- 1 citron tranché

- 1 cuillère à café de muscade

Amener tous les ingrédients à ébullition dans un récipient non métallique. Ecumer le mélange avec une cuillère.

Lorsqu'il ne se forme plus décume à la surface du liquide, ajouter les ingrédients suivants

- 1 pincée de sel

- jus d'un demi-citron

Filtrer et refroidir. Boire pendant les sabbats (Petite fête).

Je vous souhaites un bel été!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des &quot;deux Témoins&quot; dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...<br /> <br /> QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?<br /> <br /> UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...<br /> <br /> LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...<br /> <br /> Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...<br /> <br /> Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...<br /> <br /> LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/ <br /> <br /> E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents